Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Préparation défunt

Il existe deux techniques distinctes de préparation des corps. Elles ne peuvent être réalisées qu’après le passage et l’accord du médecin qui délivrera un certificat de décès.

Les soins de conservation :

Fortement recommandés lorsque la famille désire veiller son défunt au-delà de 3 jours ou en fonction de la nature du décès.

Ces soins, aussi appelés soins de thanatopraxie sont réalisés par des thanatopracteurs obligatoirement diplômés. Ce sont des actes post mortem qui procèdent par drainage des liquides et des gaz du corps et par injection d’un produit biocide en remplacement. Ils ont pour finalité de retarder le processus naturel de dégradation du corps afin d’apaiser les stigmates du décès à votre proche. L’ensemble de ces opérations nécessite entre 1h30 et 2h00 et sont réalisés au sein de notre chambre funéraire.

Les soins de conservation ou de thanatopraxie sont des prestations qui ne sont pas obligatoires. Ils peuvent être néanmoins exigés en cas de transport international du corps, selon la législation du pays d’accueil ou de la compagnie aérienne (pour des règles de sécurité et d’hygiène).

Les toilettes du corps :

Suffisantes pour une présentation de 3 jours ou moins et si la nature du décès le permet.

  • La toilette mortuaire : elle est réalisée dans les structures hospitalières et les établissements de soins par leurs personnels et sont les derniers gestes destinés aux patients décédés.
  • La toilette funéraire : elle est réalisée par notre thanatopracteur et comprend la toilette, la désinfection, l’habillage et le maquillage léger si nécessaire du défunt.
  • La toilette rituelle : elle répond aux exigences des religions.

Les alternatives aux soins de conservation :

  • La cellule réfrigérée : il s’agit d’une structure de froid permettant de conserver le corps de façon homogène à une température située entre 5 et 7 degrés afin de limiter la prolifération de la flore bactérienne.
  • La table réfrigérée : il s’agit d’un matériel roulant et mobile pouvant temporairement et localement conserver un corps aux mêmes fins que la cellule réfrigérée.

Notre thanatopracteur procédera au retrait systématique de prothèse fonctionnant au moyen d’une pile (stimulateur cardiaque par exemple). Ce retrait des prothèses à pile est obligatoire, pour la crémation comme l’inhumation.

NOTA : Les conditions de réalisation des soins de conservation sont prévues à l’article R. 2213-2-2 du code général des collectivités territoriales. Les opérateurs funéraires sont des professionnels qui doivent être dûment habilités à exercer dans ce domaine par arrêté préfectoral.