Organisation des obsèques à Sarzeau
Notre équipe à taille humaine, forte de son expérience sur la presqu’île connaît ses particularités, ses cimetières, les interlocuteurs locaux… Nous vous accompagnons à tout moment.
Pour mieux vous épauler dans ces moments douloureux, nous prenons en charge l’organisation complète des obsèques, de la déclaration en Mairie à la rédaction de l’avis de presse en passant par la prise de contact avec les différents interlocuteurs (Eglise, crématorium, service des cimetières…).
Notre rôle est de vous guider, de vous conseiller et surtout, de vous écouter afin de préparer ensemble l'hommage qui vous correspond le mieux. Respectant les dernières volontés, nous pouvons organiser une cérémonie civile ou vous accompagner lors d’un office religieux. Les obsèques, c'est l'instant d'adieu au défunt, c'est un moment important et nous faisons tout pour vous offrir un service discret et de qualité.
La déclaration de décès
Nous effectuons la déclaration de décès auprès de la mairie de la commune sur laquelle celui-ci est survenu au moyen du certificat de décès établi par le médecin et du livret de famille ou d’une copie de moins de trois mois de l'acte de naissance, le cas échéant.
Nous vous remettons ensuite des copies de l'acte et généralement des bulletins de décès (selon les mairies) avec notre dossier formalités après décès.
Si vous souhaitez un avis de décès dans la presse, nous le rédigeons avec vous et en assurons la parution, par exemple, Le Ouest-France et Le Télégramme, pour le Morbihan.
L'autorisation de fermeture de cercueil et l'autorisation de crémation sont établies par la mairie de la commune où a lieu la fermeture du cercueil.
- Organisation d’obsèques (inhumation ou crémation)
- Marbrerie et entretien de sépulture
- Pose de monuments funéraires
- Vente d’articles funéraires
- Contrat obsèques
- Expérience
- Équipe qualifiée
- Discrétion
- Accompagnement personnalisé
Situés à Sarzeau, nous intervenons sur toute la presqu'île de Rhuys.
L’inhumation et La crémation
En France, deux choix sont possibles : l’inhumation et la crémation. Il convient aux proches de respecter la volonté du défunt, comme l’a promulgué la loi de 1887 sur la liberté de choix des funérailles, en vigueur à ce jour.
L’inhumation
L’inhumation est faite dans un cimetière, elle peut avoir lieu au plus tôt 24 heures après le constat du décès (le jour et l’heure sur le certificat de décès délivré par le médecin fait foi) et au plus tard 6 jours après, sauf dérogation préfectorale. Nous effectuons pour vous les démarches auprès de la mairie qui délivrera l’autorisation. Si le corps vient de l’étranger, les six jours débutent à l’arrivée sur le sol français.
Nous vous proposons des modèles de cercueil réglementaires comprenant 4 poignées et une plaque gravée avec les noms et prénoms du défunt, son année de naissance et l’année de son décès.
Pour être inhumé dans le cimetière d’une commune, il faut répondre à l’une des conditions suivantes :
- Être décédé sur la commune
- Être domicilié sur la commune
- Être ayant droit à une sépulture de famille
- Être inscrit sur les listes électorales de la commune pour les Français établis hors de France.
La crémation
Lorsque le choix du défunt s’est porté sur la crémation, le cercueil réglementaire reste obligatoire en France. Les délais de réalisation sont les mêmes que pour l’inhumation, entre 24 heures et 6 jours après le décès, sauf dérogation préfectorale.
Nous vous expliquons les possibilités pour la destination des cendres et vous accompagnons dans l’organisation des obsèques et la mise en relation avec le crématorium du pays de Vannes à Plescop ou celui de votre choix.
Les cercueils en carton : description et origine
Originaire des pays anglo-saxons et répandus dans le Nord de l’Europe, l’utilisation des cercueils en carton est autorisée en France depuis 2009 après 8 ans de tests.
Ses avantages, utiliser un cercueil en carton plutôt qu’un cercueil classique permet de réduire la quantité de bois nécessaire à sa construction. Par ailleurs, il s’agit de carton recyclé. Lorsqu’un cercueil en bois nécessite 10 à 15 ans pour se dégrader dans le sol, le carton nécessite qu’un an.
Le cercueil en carton a néanmoins quelques inconvénients, notamment, la crémation consomme plus de gaz. Autant son utilisation est assez largement démocratisée dans les crématoriums, autant ce n’est pas le cas pour les cimetières. Très peu de cimetières acceptent les cercueils en carton aujourd'hui, ce qui réserve son utilisation à des obsèques avec crémation pour l'instant.